Contrat d’édition

La démarche pour être publié

Contactez-nous et envoyez-nous votre manuscrit.

Si votre manuscrit entre dans notre ligne éditoriale, nous le transmettrons à notre Comité Éditorial qui le lira de manière confidentielle et nous fournira un avis et des recommandations.

C’est suite à cet avis que nous prendrons la décision de publier votre livre, et nous vous ferons part des éventuels conseils pour l’améliorer.

Au delà de la simple grammaire et orthographe, ces recommandations peuvent concerner le style, la taille de certains chapitres (trop longs ou au contraire à étoffer), des suggestions de chapitres complémentaires pour équilibrer votre livre, de descriptions à approfondir pour certains personnages, lieux, ou pour l’intrigue…

Votre effort est rarement terminé à l’envoi du manuscrit, et nous aurons à échanger et travailler ensemble pour le finaliser jusqu’à avoir un bel ouvrage!

Votre contrat

Édition Islaise a fait le choix de publier à compte d’éditeur.

Il existe trois grandes pratiques pour éditer un livre:

L’auto-édition : l’auteur fait tout le travail lui-même.
  • Les corrections, la relecture, la mise en forme, y compris la couverture et son illustration et le code barre, dans un format acceptable par l’imprimeur
  • Trouver un imprimeur de qualité et avancer le coût de l’impression,
  • Respecter les obligations légales et sociales (ISBN, dépôt légal, déclaration des droits à l’URSSAF…)
  • Gérer la logistique de livraison pour réceptionner les livres
  • Assurer la commercialisation, le réapprovisionnement, la facturation
  • Faire la promotion de son propre livre…
L’édition à compte d’auteur : l’éditeur fait le travail mais l’auteur finance.
  • Dans ce système, l’auteur est déchargé de l’essentiel des tâches administratives, techniques, logistiques et commerciales
  • Mais l’éditeur lui demande de financer ce travail, soit en facturant directement l’auteur, soit en lui demandant d’acheter un quota d’exemplaires, à charge pour l’auteur de les diffuser
L’édition à compte d’éditeur : l’éditeur fait le travail et finance.
  • C’est le modèle retenu par Édition Islaise
  • Nous prenons le risque commercial et financier
  • Nous assurons l’intégralité des étapes administratives, techniques, logistiques et commerciales, sans oublier la promotion

À la différence d’autres éditeurs qui vous demandent de participer aux frais d’édition de votre livre, nous en assurons le financement, et nous vous rémunérons sur les ventes.

Cela signifie que nous devons bien vendre votre livre pour assurer l’équilibre financier de la société et financer nos prochains livres:

  • Dès le départ, nous échangons avec vous pour voir ensemble comment améliorer votre manuscrit afin qu’il plaise au plus grand nombre.
  • Nous cherchons la meilleure mise en forme pour aboutir à un livre attractif.
  • Nous assurons la promotion du livre, et nous vous solliciterons parfois pour assurer une séance de dédicace ou pour des interviews.

Votre rémunération

Nous avons fait le choix de verser des droits d’auteurs s’élevant à 10% du montant des ventes HT. Dans le cas où il y a plusieurs auteurs, ils doivent s’entendre pour répartir ces droits entre eux.

Ces 10% se situent plutôt en haut du % généralement appliqué par les éditeurs, qui commencent souvent à 7 ou 8% sur les premiers exemplaires. Sauf évidemment pour les écrivains célèbres qui arrivent à obtenir parfois 12 ou 13%…

En pratique, chez Édition Islaise, le premier tirage d’un livre est de 500 exemplaires ou plus.

Et dès que le livre part chez l’imprimeur, nous vous versons une avance (le terme technique est « À-valoir ») sur les 250 premiers exemplaires.

Il faut noter que les droits d’auteur sont soumis à des cotisations sociales, qui représentent environ 16% des droits perçus.

En contrepartie de cet engagement et du financement de la publication, Édition Islaise vous demande de céder vos droits pendant 8 ans.

Et bien évidemment, parce que vous avez une famille ou des amis avec qui vous souhaitez partager votre livre fraîchement imprimé, nous vous offrons 5 exemplaires, et la possibilité d’en acquérir plus à prix réduit si vous avez une grande famille ou beaucoup d’amis!