Votre panier est actuellement vide !
Comité Éditorial
1- Mission
Édition Islaise s’est dotée d’un Comité Éditorial dont la mission est d’accompagner le développement de la maison d’édition :
- en contribuant à définir la stratégie de développement des collections,
- en relisant les manuscrits afin de sélectionner ceux dont la qualité et le contenu sont cohérents avecla ligne éditoriale d’Édition Islaise, et en suggérant des éventuelles corrections ou améliorations àsoumettre à l’auteur,
- en proposant le développement de nouveaux ouvrages ou collections.
Les avis et recommandations du Comité Editorial restent consultatifs, la décision finale revenant à la direction d’Édition Islaise.
2- Membres
La qualité de membre du Comité Éditorial s’obtient sur invitation de la direction d’Édition Islaise, qui cherchera un équilibre dans sa composition entre Islais permanents, réguliers ou résidents secondaires.
L’acception de la qualité de membre implique l’adhésion sans réserve à la présente charte.
La qualité de membre se perd par démission, ou sur demande de la direction d’Édition Islaise, qui n’a pas à justifier sa décision.
Les membres du Comité Éditorial ne perçoivent pas de rémunération.
3- Anonymat
L’île d’Yeu est un petit territoire où presque tout le monde se connaît.Afin de préserver l’indépendance du Comité dans ses évaluations et recommandations qui doivent se faire sans influence extérieure, et afin de protéger ses membres de rancœurs éventuelles d’auteurs dont les textes ou contenus auraient été rejetés, il est convenu que la composition du Comité Éditorial reste confidentielle.
Les membres du Comité Éditorial ne doivent donc pas communiquer en dehors du cercle du Comité sur leur appartenance au Comité, ni sur l’identité des autres membres.
4- Confidentialité
Les textes et contenus soumis au Comité pour lecture et avis sont la propriété de l’auteur et ne peuvent être utilisés pour d’autres fins que leur évaluation tant qu’un contrat d’édition n’a pas été signé avec l’auteur. Par ailleurs, la stratégie de développement des collections et le programme de publication des ouvrages sont des informations commercialement sensibles et ne doivent pas être ébruitées en dehors de la politique de communication officielle d’Édition Islaise.
Les membres du Comité Éditorial sont donc tenus à une stricte obligation de confidentialité tant sur les textes et contenus qui leur sont soumis que sur la stratégie et le programme de publication des collections. Les textes et contenus devront par ailleurs être détruits après revue.
5- Fonctionnement
Les avis du Comité sont recueillis lors de réunions du Comité, ou par écrit quand la revue se fait à distance ou pour raisons de simplification.
Télécharger la charte du Comité Éditorial: